Zoonimo

Carte d'identité

Le castor d'Europe est, après le capibara, le plus grand rongeur du monde.  © Chris Martin BAHR / WWF-Canon
Le castor d'Europe est, après le capibara, le plus grand rongeur du monde.  © Chris Martin BAHR / WWF-Canon

Nom latin: Castor fiber
Taille: corps 74-90 cm, queue 31-38 cm
Poids: 23 - 35 kg
Distribution : populations isolées en Europe
Nourriture : écorces, feuilles, branches, plantes aquatiques
Longévité: 0 à 15 ans (35 ans en captivité)
Nombre: 639 000 (2006)
Statut: Préoccupation mineure

 


Un peu d'histoire

Le castor d'Europe est, après le capibara (qui vit en Amérique du Sud), le plus grand rongeur du monde. Le castor peut modifier les cours d'eau en construisant des barrages.

Sa vie

Une vie en famille

Le castor vit avec sa famille dans un terrier construit dans la berge d'une rivière. A la naissance de ses petites, la maman castor jettent dehors le papa et les frères et sœurs. Ils ne pourront revenir que quelques jours plus tard. Les jeunes quittent leur famille vers l'âge de deux ans.

Champion de natation

Le castor est un excellent nageur. Avec ses pattes palmées, sa queue aplatie, ses narines qu'il peut fermer et sa fourrure imperméable, il se sent à l'aise dans l'eau. Il utilise sa queue plate comme gouvernail. En cas de danger, il la frappe sur l'eau pour avertir sa famille.

Des dents aiguisées

Le castor a des dents solides pour couper les arbres. Il plante ses incisives supérieures dans le tronc et se sert des inférieures pour ronger. Le plus difficile est de trouver le bon sens pour que l'arbre tombe vers l'eau ! Au début, le jeune castor ne coupe que de petites branches, mais en grandissant il s'attaque aux arbres.

Survivre à l'hiver

Les castors accumulent des réserves de nourriture dès l'automne. En hiver, la rivière est gelée. Pour pouvoir respirer, les castors font un trou dans le barrage pour faire baisser le niveau de l'eau. Comme ça il y a de l'air entre la glace et l'eau. Ils se nourrissent des provisions accumulées à l'automne.

Les menaces

Par le passé, le castor était sérieusement menacé par la chasse et la disparition de son habitat. L'espèce est maintenant protégée. Certains pays l'ont même réintroduite. En Europe, la population augmente progressivement.

Que fait le WWF ?

Le WWF met tout en œuvre pour sauver et protéger l'habitat des animaux comme le castor.

Nous réalisons tous nos projets grâce au soutien que nous recevons de nos membres !
 

 

Galerie médias

Photos