Zoonimo

 

Carte d'identité

Le hérisson est connu pour ses piquants qui sont des poils durcis. © Anton VORAUER / WWF-Canon
Le hérisson est connu pour ses piquants qui sont des poils durcis. © Anton VORAUER / WWF-Canon

  • Nom scientifique : Erinaceus europaeus
  • Taille : 25 à 30 cm
  • Poids : 600 à 1500 g
  • Répartition : Le hérisson d'Europe se trouve partout en Europe et en Russie. Il existe d'autres sous espèces dans le monde sauf aux Pôles et en Amérique
  • Alimentation : vers de terre, escargots, petits reptiles
  • Longévité : en moyenne 3 ans mais peut vivre 7 à 10 ans
  • Nombre : stable
  • Statut : Préoccupation mineure

 

Introduction

Il existe 15 espèces différentes d'hérissons. Celui qu'on trouve chez nous est le hérisson d'Europe. Le hérisson vit dans les endroits ouverts mais aussi près de l'homme, dans les parcs et les jardins.
Le hérisson est connu pour ses piquants qui sont des poils durcis. Losrqu'il se sent menacé, le hérisson se roule en boule et hérisse ses piquants. Un hérisson a environ 6000 piquants.

 

Sa vie

Naissance

Le hérisson met ses petits au monde au cours de l'été : un petit bébé tout rose de 23 g et de 6,5 cm. Il naît sourd et aveugle et ses piquants sont blancs et mous, protégés par un voile humide. La première chose qu'il fait s'est boire le lait de sa maman. Après une petite heure, ses piquants se dressent.

Une boule de piquants

Le hérisson adulte a des piquants très durs et sombres. Il doit s'exercer à se mettre en boule car ça pourra lui sauver la vie. Il a un nez pointu. Il se nourrit de vers de terre, d'escargots, de petits reptiles…

Solitaire

Le hérisson est solitaire. Lorsqu'il quitte sa mère, il reste encore quelque temps sur son territoire. Lors de leur premier hiver, les jeunes hibernent ensemble. Comme ça ils ont plus chaud.

L'hibernation

Le hérisson hiberne en hiver car il n'y a plus de nourriture. En été en en automne, il mange beaucoup pour s'engraisser et survivre tout l'hiver. Le nid d'hiver est fabriqué avec de l'herbe, de la mousse et des feuilles qui le protègeront du froid. Lors de l'hibernation, il ralentit sa respiration et les battements de son cœur. La température de son corps descend jusqu'à 5°C. Si tout se passe bien, je ne me réveillerai qu'au printemps !

 

Les menaces

Les hérissons sont souvent victime du trafic routier et des insecticides. Ses ennemis naturels sont les grands rapaces et les blaireaux

 

Que fait le WWF ?

Le WWF met tout en œuvre pour sauver et protéger l'habitat des animaux comme le hérisson.

Nous réalisons tous nos projets grâce au soutien que nous recevons de nos membres !
+ Soutenez-nous

 

Galerie médias

Photos