Zoonimo

Un peu d'histoire

Les chauves-souris peuvent voler, pourtant ce ne sont pas des oiseaux. Malgré leur nom, ce ne sont pas des souris non plus.
Les chauves-souris peuvent voler, pourtant ce ne sont pas des oiseaux. Malgré leur nom, ce ne sont pas des souris non plus.

Les chauves-souris peuvent voler, pourtant ce ne sont pas des oiseaux. Malgré leur nom, ce ne sont pas des souris non plus. Alors, que sont-elles ? Les chauves-souris sont des mammifères, les seuls mammifères à pouvoir voler. Les chauves-souris sont tellement unique que les scientifiques les ont regroupées dans l'ordre des chiroptères : les mains ailées. Cet ordre regroupe près de 1000 espèces différentes de chauves-souris. En Belgique, on trouve 18 espèces différentes. La plus commune est la pipistrelle ou chauve-souris commune.

 

Sa vie

Des petites et des grandes

La plus petite chauve-souris vient de Thailande et porte le nom étrange de craséonycte de l'Ancien Monde ou de chauve-souris à nez de porc. Elle pèse 2 g, mesure 3 cm et ses ailes déployées (son envergure) font 15 cm. La plus grande est la roussette ou renard volant dont l'envergure est de 2 mètres. Le corps de la pipistrelle de chez nous mesure 4 cm et son envergure est de 20 cm. Elle pèse 6 grammes, le poids d'un morceau de sucre.

Une mouche, miam !

Voler demande beaucoup d'énergie. C'est pourquoi les chauves-souris mangent beaucoup. La plupart des chauves-souris d'Europe mangent des insectes. Ailleurs dans le monde, on trouve des chauves-souris qui mangent des fruits, du nectar ou d'autres animaux. En Amérique du Sud et en Amérique Centrale trois espèces se nourrissent de sang.

À la maison

Les chauves-souris qui vivent dans des régions assez froides, comme chez nous, hiberne en hiver. Pas parce qu'elles sont fainéantes, mais parce qu'en hiver, elles ne trouvent presque pas d'insectes pour se nourrir. Les chauves-souris ont un endroit pour passer l'hiver et un pour l'été. Cela peut-être une maison abandonnée, un ancien fort, un arbre creux ou une grotte. Les pipistrelles préfèrent les maisons.

Écho-écho

Une chauve-souris repère ses proies sans problème dans le noir. Comment fait-elle ? Lorsqu'elle vole, la chauve-souris pousse des cris. L'homme ne peut pas les entendre, ce sont des ultrasons. Ces sons vont frapper tout ce qui se trouvent sur leur chemin : arbre, insecte… et être renvoyés vers la chauve-souris. La chauve-souris va analyser le son et reconnaître si elle est en train de foncer vers un arbre ou si son repas est devant elle. Ce système s'appelle l'écholocation. Il est aussi utilisé par les dauphins.

 

Les menaces

Les chauves-souris trouvent moins de nourriture qu'avant car l'homme utilise beaucoup d'insecticides qui sont aussi toxiques pour les chauves-souris. Trouver un abri est aussi devenu difficile. Les arbres creux sont abattus, les maisons vides sont démolies…

Les chauves-souris sont parfois réveillées pendant leur hibernation par les hommes qui entrent dans les grottes et les forts. Ce réveil consomme beaucoup d'énergie et réduisent leurs chances de passer l'hiver.

Que fait le WWF ?

Le WWF a soutenu en Belgique un projet qui repérait sur une carte tous les habitats d'été des chauves-souris. Le WWF a régulièrement des projets dans le monde entier qui protègent ces animaux.

Nous réalisons tous nos projets grâce au soutien que nous recevons de nos membres !
+ Soutenez-nous