Carte d'identité
![]() |
| Les piranha ont des dents tranchantes comme des rasoirs. © Roger LeGUEN / WWF-Canon |
Introduction
Les piranhas ont la réputation d'être des tueurs sanguinaires. Il existe 25 espèces de piranhas. Seulement 4 espèces sont dangereuses pour l'homme. Les autres mangent… des plantes.
Sa vie
Reproduction
La maman piranha pond 5000 œufs. Ils sont déposés sur un lit de feuilles aquatiques. Il faut 4 jours pour que tous les œufs éclosent. Le papa piranha chasse les intrus qui rôdent autour du nid. Après l'éclosion, les petits piranhas restent près de leur parents.
Premières semaines
La mâchoire du petit piranha commence à s’agrandir doucement. Dans quelque temps il aura les dents aussi tranchantes que des lames de rasoirs. Il pourra couper un os en un seul claquement de dents. Le piranha a la réputation d’être agressif. Il peut, avec l’aide d’autres piranhas, manger des animaux de la taille d’un cochon, en quelques minutes. Ce n’est pas pour rien qu'on le surnomme « la hyène des eaux ».
Au menu
Les piranhas vivent en banc. Ils chassent tout le temps car ils ont grand appétit. Ils sillonnent les rivières de l’Amazonie en mangeant les animaux malades ou morts mais ils préfèrent les poissons. Les piranhas n'attaquent l'homme que lorsque le niveau de la rivière est bas ou qu'ils manquent de nourriture!
Le piranha repère ses proies grâce à son odorat très développé. Une goutte de sang et le groupe fonce sur la proie. Elle n’a aucune chance! Chacun peut alors se servir autant qu’il le souhaite. Si la proie est trop grande, on la découpe en morceaux qui sont très vite avalées.
Les menaces
Les piranhas ne sont pas menacés
Que fait le WWF ?
Le WWF a de nombreux projets en Amazonie, là où vivent les piranhas.
Nous réalisons tous nos projets grâce au soutien que nous recevons de nos membres !