Zoonimo

Carte d'identité

Le bec de l'ornithorynque lui permet de trouver sa nourriture sur le fond de l'eau © Frédy MERCAY / WWF
Le bec de l'ornithorynque lui permet de trouver sa nourriture sur le fond de l'eau © Frédy MERCAY / WWF

  • Nom scientifique: Ornithorhyncus anatinus
  • Longueur : 41-57 cm
  • Poids : 1 – 2,5 kg
  • Distribution : Australie orientale et Tasmanie
  • Alimentation : larves d'insectes, vers, mollusques
  • Nombre : grande population
  • Statut : Préoccupation mineure

 

Introduction

Un mammifère avec un bec de canard et qui pond des œufs ! L'ornithorynque est un bien étrange animal. Il est parfaitement adapté à la vie aquatique.

Sa vie

Naissance

L'ornithorynque est un bien étrange animal. C'est un marsupial qui sort d'un œuf. A la naissance, il mesure à pein 2,5 centimètres. Il est nu, aveugle et à peine formé. Grâce à ses griffes puissantes, il se hisser sur le ventre de sa mère. Guidé par son odorat, il trouve le lait riche qui le nourri pendant plusieurs semaines

Champion de natation

Un bec de canard, une queue de castor, des pattes palmées et un corps aplati recouvert de fourrure. Son corps est bien adapté à l'eau. Sa fourrure le protège du froid, ses pattes avant lui permettent de nager, plutôt de ramer dans l'eau, une patte après l'autre. Il se sert de ses pattes arrière comme d'un gouvernail. Il se dirige de haut en bas grâce à sa queue.

Au menu

Le bec de l'ornithorynque est très sensible. Il lui permet de trouver sa nourriture sur le fond de l'eau. Il stocke les crustacés, les insectes et les escargots dans ses joues avec du gravier et du sable. Une fois qu'elles sont remplies, il remonte à la surface. Il transfère tout le contenu dans sa bouche et il le broie grâce à des plaques dures qui remplacent ses dents.

Reproduction

Lorsque les mâles partent à la recherche d'une femelle, mieux vaut qu'ils ne se rencontrent pas. Si un autre mâle ose s'approcher, il n'hésitera pas à utiliser son "arme". Chaque mâle possède un éperon venimeux sur ses pattes arrière. Après l'accouplement, la mère s'occuper seule de ses petits

 

Les menaces

Les bien que nombreux, les ornithorynques sont vulnérables. La principale menace est la disparition et la pollution de son habitat.

Que fait le WWF ?

Le WWF protège les zones naturelles et met tout en œuvre pour stopper la pollution.

Nous réalisons tous nos projets grâce au soutien que nous recevons de nos membres !

 

Galerie médias

Photos