News

8 mai 2017

Les rhinocéros sont de retour au Rwanda !

Après 10 ans d’absence, des rhinocéros noirs d’Afrique sont réintroduits dans un parc national au Rwanda. Super nouvelle ! Cette semaine et la semaine prochaine, des spécialistes vont transporter environ 20 rhinocéros depuis l’Afrique du Sud jusqu’au Rwanda.

Sais-tu d’où vient le nom « rhinocéros » ? Son nom vient du grec et « rhinos » veut dire nez et « keras » veut dire corne…la corne sur le nez en gros ! Le symbole du rhinocéros, c’est sa corne, mais ça lui apporte des ennuis…

Pourquoi les rhinocéros noirs avaient disparu du Rwanda au départ ?

À cause du braconnage. Le braconnage c’est quand des hommes tuent des animaux parce qu’ils veulent vendre leurs cornes ou leur peau. La corne du rhinocéros est faite d’une matière spéciale, la kératine, qui peut se vendre très cher, même parfois plus cher que de l’or ! Du coup, des hommes ont tué tous les rhinocéros noirs au Rwanda et ça faisait 10 ans qu’il y en avait plus…

Tous les rhinocéros menacés de disparition

C’est triste, mais le braconnage arrive encore…Malheureusement, aujourd’hui, toutes les espèces de rhinocéros sont menacées de disparition. Il existe encore 5 espèces en vie :

En Afrique il en existe 2 et ils ont deux cornes :

 

  • Rhinocéros blanc ;
  • Rhinocéros noir.

 

En Asie il en existe 3 :

 

  • Rhinocéros de Sumatra (deux cornes) ;
  • Rhinocéros indien (une corne) ;
  • Rhinocéros de Java (une corne).

 

Le WWF veut empêcher le braconnage parce qu’il n’y a pas uniquement les rhinocéros qui sont menacés. C’est aussi le cas des éléphants qui sont tués pour leurs défenses en ivoire et des tigres qui sont tués pour leur peau.

C’est donc une bonne nouvelle pour les rhinocéros noirs ! On dit donc : BIENVENUE AUX 20 RHINOCEROS NOIRS ! On espère que leur nouvelle maison leur plaira et que la famille des rhinocéros noirs pourra s’agrandir au Rwanda.