News

10 août 2017

Bébé Bonobo à Planckendael

Mercredi 2 aout, Djanoa, une femelle bonobo du parc de Planckendael a accouché d’un bébé bonobo femelle. C’est la deuxième naissance dans la famille des bonobos de l’année ! En janvier, une maman bonobo avait donné naissance à Rubani, un petit mâle. C’est la 16ième naissance d’un bonobo au parc de Planckendael.

Comment s’appelle le nouveau bébé bonobo ?
On ne sait pas encore ! Les gardiens du zoo sont en train de réfléchir au nom qu’on va lui donner, il doit commencer par la lettre « S » et être un mot dans le langage africain Lingala.

Les bonobos font partie de la famille des grands singes
Les bonobos sont des grands singes comme les chimpanzés, les orang-outan, les gorilles et les gibbons. Ils n’ont pas de queue, savent marcher sur deux pattes (comme les humains !) et sont intelligents. Ils ressemblent aux humains et sont comme nos cousins. Le code génétique des bonobos est à 99.4% le même que celui des humains. Incroyable !

Le savais tu ? La femelle bonobo ne peut avoir des petits qu’à l’âge de 13 ans. Elle n’aura qu’un petit à la fois et seulement 3 ou 4 fois dans sa vie !

Les bonobos sont menacés
Il ne reste plus qu’entre 30 000 et 50 000 bonobos dans le monde. Les bonobos vivent au sud du fleuve Congo, ils sont menacés par la disparition de leur habitat, les maladies et aussi par le braconnage (quand les hommes tuent les bonobos).


Si tu veux aller voir le bébé bonobo à Planckendael et que tu es un Ranger du WWF, utilise ton bon de réduction qui se trouve dans ton carnet de bons de réduction.