Éléphant
Éléphant d'Afrique : Loxodonta africana
Jusqu'à 6 000 kg
Les éléphants captent l'imagination de tout le monde ! Ils ont de grandes oreilles, une trompe astucieuse et sont incroyablement forts. Les éléphants sont tué·es pour l'ivoire de leurs défenses, qui vaut beaucoup d'argent.
Truc pratique
Les éléphants ont une partie du corps très spéciale : la trompe ! Cette trompe est composée de milliers de muscles et est très forte. Elle leur permet de soulever un tronc d'arbre. Les éléphants utilisent également leur trompe pour manger et aspirer de l'eau.
Il existe deux types d'éléphants : l'éléphant d'Afrique et l'éléphant d'Asie. Connais-tu les différences entre eux ?
Télécharge la fiche d'informations pour trouver la réponse !
Bien ensemble
Les éléphants sont très sociaux. Cela signifie qu'ils n'aiment pas être seul·es et qu'ils vivent en troupeaux ou en grands groupes. Un troupeau se compose presque exclusivement de femelles et de leurs petits, qui sont tous et toutes apparenté·es. Le chef du troupeau est souvent la femelle la plus âgée et la plus intelligente. Les mâles vivent seuls ou en petits groupes. Parfois, bien sûr, ils rejoignent les femelles pour s'accoupler.
En danger
Les gens tuent aussi les éléphants pour l'ivoire de leurs défenses. Cet ivoire vaut beaucoup d'argent. L'ivoire sert à fabriquer des bijoux, des figurines et des baguettes. Chaque année, près de 30 000 éléphants sont tué·es pour leur précieux ivoire. L'éléphant est une espèce en voie de disparition.
Connais-tu vraiment l’éléphant ?
Malgré les nombreuses mesures de conservation et les succès remportés dans les zones protégées, les éléphants sont toujours menacé·es d'extinction. La destruction de leur habitat, les conflits avec l'humain et le changement climatique rendent leur avenir incertain.
Le WWF collabore avec l'ONG internationale TRAFFIC, qui lutte contre le commerce des espèces sauvages aux niveaux local, régional et international. En Zambie, au Malawi, au Myanmar et au Cambodge, le WWF soutient également des actions de lutte contre le braconnage sur le terrain.
Les éléphants sont très utiles à leur environnement. Ils maintiennent et favorisent la biodiversité, d'où leur surnom de « jardiniers des forêts et des savanes ». Ils favorisent également la régénération de la végétation et dispersent les graines des arbres lors de leurs déplacements. Avec leur démarche lourde, ils entretiennent également un réseau de sentiers qui facilitent la circulation dans la forêt.