
Tigre de Sibérie
Sa hauteur au garrot est supérieure à un mètre et son poids varie de 250 à 280 kg.
Les populations de Chine et de Corée ont pratiquement disparu.
Les tigres de Sibérie vivent dans les forêts de Sibérie, une région glaciale de l'est de la Russie. En hiver, il y a beaucoup de neige et il fait un froid glacial, mais le tigre de Sibérie le supporte bien.
La neige, c'est son élément !
Ce tigre a une fourrure épaisse et une couche de graisse sous la peau pour se réchauffer. Sa fourrure est également plus pâle que celle des autres tigres, avec moins de rayures sombres, ce qui lui permet de mieux se démarquer sur la neige ! Le tigre de Sibérie est un carnivore. Il chasse de gros animaux tels que le sanglier, le cerf et l'élan. Parfois, il attrape aussi des animaux plus petits comme des lièvres.
Qu'est-ce qui rend le tigre de Sibérie si spécial et pourtant menacé ?
Seuls 500 à 600 tigres de Sibérie vivent encore à l'état sauvage. Ce n'est pas beaucoup ! Pourtant, il y en avait autrefois des milliers :
- Les tigres de Sibérie étaient, et sont encore parfois, tués parce que les gens veulent faire de l'argent avec les parties de leur corps.
- Leur habitat s'est réduit à cause du déboisement.
- Il n'y a pas assez de proies à certains endroits.
Mais il y a de bonnes nouvelles !
Grâce à des projets de conservation, la situation s'améliore lentement. Les gardes forestiers protègent leur habitat et des caméras sont installées pour les suivre sans les déranger. Les gens travaillent ensemble pour sauver ce grand félin !
Connais-tu vraiment le tigre de Sibérie ?

Les tigres de Sibérie sont des animaux solitaires qui ont besoin de vastes territoires pour trouver suffisamment de proies. Ils marquent leur territoire par des traces olfactives et des griffures sur les arbres afin de tenir leurs congénères à distance et d'éviter les conflits.

Bien que le tigre de Sibérie mange en moyenne 8 à 10 kilos de viande par jour, il peut en dévorer jusqu'à 27 kilos en un seul repas lorsqu'il a faim. Ces grandes quantités l'aident à passer des jours sans manger.

Le tigre de Sibérie est également connu sous d'autres noms, en fonction de la région où il se trouve. Il s'agit notamment du tigre de l'Amour, du tigre de Mandchourie, du tigre de l'Oussouri et du tigre de Corée.